Les professionnels du Facilities Management

La vie du syndicat

Travaux des commissions

Commission Métiers

Eric LEFIOT, Président de la commission

 

La commission Métiers a livré fin 2018 ses réflexions sur les chantiers engagés dans l’exercice, à savoir :
– La prise en compte des prestations de sûreté dans le cadre d’un contrat FM ;
– Les attentes du Fmeur vis-à-vis du BIM lors de la réalisation d’un contrat de maintenance et d’exploitation ;
– La formulation de propositions de KPI associés aux missions de pilotage FM ;
– La définition du FM connecté pour mettre en avant le savoir-faire des adhérents dans l’utilisation des données au service des besoins et du bien-être des occupants.
Tous ont fait l’objet de livrables déposés sur le site du SYPEMI, et sont, semble t’il, appréciés à en croire le nombre de visiteurs et de téléchargements effectués.

Pour 2019, la commission s’est enrichie de nouveaux membres, portant son effectif total à 21 participants actifs.
Les chantiers engagés portent sur :
– Un Guide de transmission d’informations en fin de contrat FM ;
– Les compléments au Guide du Pilotage du Facilities Management 2018 portant sur des recommandations en matière de services ;
– La poursuite de la matrice FM connectée 4.0 avec la définition des datas disponibles et utilisables suivant les structures et les métiers concernés ;
– Les consommations énergétiques sur les opérations neuves ou réhabilitées : de la théorie à la réalité ;
– Le profil du pilote de contrat FM.
Comme pour 2018, ces différents chantiers donneront chacun lieu à la publication d’un livrable.

Par ailleurs, la Commission va s’associer à l’Université de Marne la Vallée / MIPI pour un appel à projet client bienveillant portant sur deux thématiques : « les nouveaux services pour valoriser l’intégration des prestations dans un contrat de FM et son pilotage » et « l’appropriation par les Fmeurs des nouveaux outils numériques pour créer de la valeur ».


 

Commission Observatoire des marchés

Yannick GENIN , Président de la commission

Le monde du FM évolue sans cesse pour répondre aux nouveaux enjeux de ses clients, prendre en compte les nouvelles formes d’organisation de l’activité et aspirations de ses collaborateurs ainsi que les dernières avancées technologiques. L’offre de services développée intègre également les opportunités et contraintes du lieu où elle se déploie, notamment en matière de mobilité et de responsabilité sociale et environnementale.
Ces évolutions induisent un changement de posture des acteurs du FM, qui passent d’une logique de prestataires répondant à une commande à celle de créateurs de solutions.
L’offre FM s’élargie, laissant la possibilité à de nouveaux acteurs d’apporter une vision nouvelle, de renforcer les dynamiques actuelles.
Le marché du FM de demain sera celui que les entreprises auront su développer. L’absence de frontières bien établies offre au FM la souplesse et la réactivité nécessaires pour s’ouvrir des horizons de marchés nouveaux. L’esprit de service qui caractérise ce secteur est un gage de réussite.

 »L’observatoire des marchés » a pour objectif d’accompagner cette dynamique de changement en partageant les expériences originales, en ouvrant des portes sur de nouvelles approches et en communiquant auprès du plus grand nombre sur les solutions et services proposés.

A ce titre, le FM constitue une réponse forte aux questionnements de la sphère publique sur les services qu’elle délivre et leurs modalités de mise en œuvre. L’intégration des enjeux d’externalisation dans cet  »observatoire des marchés » permet de rapprocher les deux secteurs, privé et public, dont les frontières tendent à se fondre pour ce qui relève des activités de FM.


 

Commission Prospective RH

Eric LEFIOT, Président de la commission

La commission Prospective RH du SYPEMI a intégré la Commission Sociale de la FEDENE dans un souci d’harmonisation. Cette commission a en effet pour vocation d’anticiper et d’adapter la stratégie sociale de la Branche aux enjeux et évolutions des métiers de la Fédération, y compris ceux des adhérents du SYPEMI.

Dans ce cadre, elle pilote la commission Formation ainsi que le groupe de travail Santé-Sécurité. Les sujets communs comme l’attractivité des métiers, l’engagement responsable en cas de succession sur les marchés… sont donc traités au niveau de la FEDENE.

Les sujets plus spécifiques au Syndicat, comme la valorisation des métiers et compétences liés au Pilotage FM restent étudiés au SYPEMI, au sein de la commission Métiers (cf. supra – Commission Métiers) ».