LA VIE DU SYNDICAT

Retour à la liste des actualités

Actualité

Travaux du SYPEMI – Favoriser l’efficience énergétique d’un bâtiment tertiaire

La réduction des consommations énergétiques de l’ensemble des bâtiments -principalement tertiaires – est devenue une préoccupation essentielle et fondamentale. Pour y parvenir, le SYPEMI a développé une bonne pratique d’efficience énergétique, nécessaire pour contribuer aux nouvelles ambitions françaises. Elle débute par la « Prise En Charge Énergétique » (PECÉ).

 

Favoriser l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires est une priorité pour l’ensemble des professionnels de l’immobilier. A partir du 30 septembre 2022, les exploitants de bâtiments tertiaires seront d’ailleurs dans l’obligation de déclarer l’ensemble des consommations des bâtiments exploités dans la plateforme Operat gérée par l’ADEME.

Repositionner le Mainteneur et le Facility Manager (FM) au centre de la performance énergétique

Pour répondre aux exigences réglementaires (décret tertiaire, décret BACS, etc.), pour économiser les énergies, pour réduire les émissions de carbone, pour maîtriser les charges financières et améliorer la connaissance des installations par les Energy Managers et les équipes opérationnelles, le Facility Manager a un rôle majeur à jouer.

La Prise en charge énergétique (PECÉ), une démarche dédiée à la performance énergétique qui consiste à collecter, analyser et préparer les données

Associée à un contrat de maintenance et de conduite (exploitation) des installations, une mission de suivi de l’énergie et un Contrat de Performance Énergétique (CPE), la Prise En Charge Énergétique consiste à réaliser un audit énergétique complet qui peut être mené dans le cadre d’une certification ISO 50 001 – Management de l’énergie.

Un mémorandum technique pratique et fonctionnel

Pour guider les professionnels du FM dans la mise en œuvre de cette démarche, le SYPEMI publie une liste détaillée d’actions à entreprendre en fonction du niveau de PECé à atteindre (base, standard, standard +, performant ou encore green).

 

Retrouvez gratuitement tous nos travaux en cliquant sur l’onglet PUBLICATIONS.