Classement en catégories des tâches de maintenance en fonction de leur complexité.
Ces tâches, définies par la norme européenne NF EN 13306 reprise par l’AFNOR – X60-319, sont réparties en niveaux de complexité croissante :

  • Le niveau 1 se caractérise par des actions simples nécessaires à l’exploitation et réalisées sur des éléments facilement accessibles en toute sécurité à l’aide d’équipements de soutien intégrés au bien.
    Ce type d’action peut être effectué par l’utilisateur du bien avec, le cas échéant, les équipements de soutien intégrés au bien et à l’aide des instructions d’utilisation ou de maintenance.
  • Le niveau 2 se caractérise par des actions qui nécessitent des instructions simples et/ou des équipements de soutien simples d’utilisation ou de mise en œuvre
    simple. Ce type d’actions de maintenance est effectué par un personnel qualifié et/ou habilité, avec les instructions détaillées et les équipements de soutien définis dans les instructions de maintenance. Un personnel est qualifié et/ou habilité lorsqu’il a reçu une formation lui permettant de travailler en sécurité sur un bien présentant certains risques potentiels, et est reconnu apte pour l’exécution des travaux qui lui sont confiés, compte tenu de ses compétences.
  • Le niveau 3 se caractérise par des actions qui nécessitent des instructions complexes et/ou des équipements de soutien portatifs, d’utilisation ou de mise en œuvre complexes.
    Ce type d’action de maintenance est effectué par un technicien qualifié et/ou habilité, à l’aide d’instructions détaillées et des équipements de soutien prévus dans les instructions de maintenance.
  • Le niveau 4 se caractérise par des actions dont les instructions impliquent la maîtrise d’une technique ou technologie particulière et/ou la mise en œuvre d’équipements de soutien spécialisés. Ce type d’action de maintenance est effectué par un technicien ou une équipe spécialisée et/ou habilitée à l’aide de toutes instructions de maintenance générales ou particulières.
  • Le niveau 5 se caractérise par des actions dont les instructions impliquent un savoir-faire, faisant appel à des techniques ou technologies particulières, des processus et/ou des équipements de soutien industriels.
    Par définition, ce type d’actions de maintenance (rénovation, reconstruction, etc.) est effectué par le constructeur ou par un service ou une société spécialisée et/ou habilitée, avec des équipements de soutien définis par le constructeur et donc proches de la fabrication du bien concerné.
Navigation