Les valeurs ajoutées du Facility Management

Le métier du Facility Management suscite beaucoup de questionnements et d’attentes sur son rôle pour les entreprises, qu’elles soient privées ou publiques. Le SYPEMI a décidé en 2020 de mettre en avant les 5 valeurs ajoutées fondamentales du FM.

1

DÉVELOPPER LA COMPÉTITIVITÉ ET L’AGILITÉ

L’enjeu des entreprises est de développer leur performance et compétitivité dans un environnement très concurrentiel et en perpétuelle mutation.

Dans ce nouveau contexte plus exigeant, les entreprises doivent se concentrer davantage sur leur cœur de métier et s’appuyer sur des expertises extérieures pour créer les conditions de développement de l’efficacité de leurs collaborateurs et contribuer à l’optimisation ainsi qu’à la valorisation de leur patrimoine immobilier.

Le FM a développé un savoir-faire unique et tiré profit des meilleures pratiques pour élaborer des solutions créatrices de valeur capables de s’adapter à toutes les spécificités des organisations actuelles et futures.

Cette recherche de performance nécessite de pouvoir s’appuyer sur un partenaire qui saura proposer, mettre en place, intégrer et piloter des nouvelles solutions organisationnelles et technologiques (digitalisation, systèmes d’informations, IA, IOT, robotisation, …).

2

SÉCURISER ET AMÉLIORER LA MAITRISE DES RISQUES

La valeur ajoutée essentielle qui justifie le modèle FM externalisé se trouve dans le fait que les FMeurs assument contractuellement et opérationnellement les risques portés et, de fait, transférés par leurs clients :

  • Les risques sociaux (gestion des ressources humaines, flexibilité des ressources affectées et mise en place de moyens en fonction des besoins, développement des compétences, repositionnement des collaborateurs, gestion de conflits, revalorisation salariale, …)
  • Les risques économiques (principe de forfait – y compris forfaitisation sur aléatoire, pénalités globalisées dans le contrat FM, flexibilité des moyens et des coûts en symétrie des stratégies clients, plans de progrès quantitatifs, garantie des niveaux de charges, financement des investissements, …)
  • Les risques sanitaires (hygiène, qualité de l’air, gestion des crises sanitaires, …)
  • Les risques techniques (astreinte, sinistres, continuité d’activité, couvertures de pertes d’exploitation, …)

Le client transfère au FMeur ses risques majeurs relatifs à l’exploitation de ses immeubles et au bien-être de ses occupants.

3

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION

De tout temps, les entreprises ont dû se transformer pour faire face aux évolutions de leur marché et de la concurrence, aux évolutions technologiques, pour répondre à leurs enjeux de croissance-décroissance, aux nouvelles contraintes réglementaires ou environnementales.

Le monde s’est accéléré : l’arrivée de la génération Y et des millenials, l’explosion de la digitalisation, les nouvelles formes d’organisations plus nomades, les nouveaux modes de consommations, la crise sanitaire, … : le monde du travail se transforme en profondeur et de façon très rapide.

Face à cette nouvelle donne, les prestataires de Facility Management font également leur transformation et repensent leurs offres en fonction des mutations de la vie au travail. Les prestations de services respectent toujours les fondamentaux métiers : process robustes, savoir-faire de pilotage, veille technologique et réglementaire, soutien aux engagements RSE, …

Ce qui a vraiment changé, ce sont les réponses aux nouvelles attentes des entreprises.

4

CONTRIBUER À L’ATTRACTIVITÉ DE LA MARQUE

Le développement de l’attractivité de la marque est aujourd’hui au cœur des enjeux de dirigeants et revêt des dimensions multiples selon que l’on raisonne collaborateurs, clients, partenaires, …

En effet, la notion de marque intègre 3 composantes majeures :

  • La marque employeur avec pour objectif de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels.
  • La marque commerciale représentée par ses offres, services, savoir-faire et ses différenciants par rapport à la concurrence mais également par ses sites, son siège social, son campus.
  • La marque corporate et les valeurs associées, sa communication institutionnelle, son positionnement, ses engagements RSE.

Pour coordonner l’ensemble des composantes qui concourent au développement et à l’attractivité de la marque, cette mission doit être confiée à un FMeur expérimenté, qui saura garantir la cohérence des services proposés sur les différents sites de l’entreprise et le professionnalisme des équipes qui les pilotent et les mettent en œuvre au quotidien.

5

CONCRÉTISER L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL ET ENVIRONNEMENTAL

Face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels sont confrontés les entreprises, le FMeur est une ressource stratégique pour atteindre leurs engagements RSE, en termes de :

  • Performance énergétique : Le FMeur développe des solutions pour atteindre les objectifs de plus en plus ambitieux en matière de réduction des consommations énergétiques et plus globalement de diminution de l’empreinte carbone, et sait les mettre en œuvre au travers d’expertises spécifiques et dédiées. En ce sens, le FMeur devient le partenaire de proximité de l’entreprise en matière de performance énergétique. Il l’accompagne dans la construction de politiques d’investissement immobilière globales, dans l’obtention de cofinancements à travers différents types de montage, dont ceux proposés par les pouvoirs publics, avec l’identification des opérations éligibles, le montage des dossiers et le suivi des travaux (Certificats d’Economies d’Energies (CEE), CPE, application du décret tertiaire, …).
  • Performance environnementale : Par exemple, en menant une politique d’achat plus respectueuse de la planète, en privilégiant des produits éco-responsables, des matériaux locaux et peu polluants pour les activités courantes et les travaux d’installation ou de rénovation, en réduisant et retraitant l’ensemble des déchets, en s’inscrivant dans les circuits d’économie circulaire, …. Le rôle du FMeur est également de proposer des solutions de mobilités douces aux occupants, et de participer à la mise en place d’organisations du travail plus respectueuses de l’environnement (télétravail, espaces de coworking, nouvelles applications coopératives).
  • Engagements sociétaux et sociaux : Le secteur du FM a développé une véritable ingénierie sociale aussi bien en termes d’insertion que de reprise du personnel avec des conventions collectives et accords d’entreprises qui en permettent la bonne mise en œuvre. Le secteur du FM est un acteur essentiel au titre des emplois de proximité dans les territoires avec une grande palette de métiers et de qualifications. Ce secteur favorise largement la promotion interne en rendant possible des évolutions de carrières intéressantes à des publics au départ peu qualifiés (efforts en insertion, formation, accompagnement, …). L’ensemble des métiers du FM favorise également l’intégration des travailleurs ayant un handicap sur des activités et postes adaptés. Pour mener à bien ces engagements, un travail de partenariats est établi de longue date par les FMeurs avec les pouvoirs publics et les associations en matière d’insertion professionnelle. Le FMeur contribue également à l’ancrage local des entreprises en faisant appel à la sous-traitance et aux créateurs d’entreprises les plus proches, et en développant les synergies avec des acteurs économiques locaux.
Navigation