LE FACILITY MANAGEMENT

HISTOIRE

Apparu en France au milieu des années 1980, le Facilities Management est un terme qui ne génère pas encore de consensus.

D’abord utilisé pour qualifier les opérations d’externalisation de l’informatique des entreprises, l’informatique lui a préféré le terme « infogérance » dans les années 2000.
Cependant, le terme « Facilities Management » recouvrait bien aux États-Unis et en Angleterre depuis les années 1960 la notion de « facilities » mises à la disposition de l’entreprise (en interne ou en sous-traitance) pour exercer son cœur de métier.

Cette définition est en France tout à fait proche de celle des services généraux des entreprises.

PERSPECTIVES

Innovation et intégration

La contraction de coûts et charges non directement liées à la production de l’entreprise a inspiré il y a 20 ans, l’externalisation des services d’assistance à l’entreprise.
Ce modèle strictement comptable et financier est aujourd’hui sans avenir.

Pour les entreprises clientes, le Facilities Management actuel et de la prochaine décennie s’inscrit dans deux nouvelles dimensions clés :

  • performances énergétique et sociale,
  • nouvelles organisations du cadre et de l’environnement de travail. 

La qualité de leur intégration contribue significativement et durablement à l’efficience de chacun des acteurs.

Ingénierie

C’est pourquoi les missions techniques et sociales du SYPEMI sont fortes et structurantes : à l’origine d’un ensemble de guides techniques, référentiels et chartes qui sont des repères indispensables pour les donneurs d’ordre comme pour les FMeurs, en développant des travaux prospectifs sur l’emploi, la formation, les classifications, le SYPEMI est l’organisation professionnelle de référence du Facility Management.

1M
métiers
De salariés, pour un chiffre d’affaires de 180 milliard d’euros.
3 à 4%
de croissance de marché
Entre 3 à 4 % par an à horizon 2020. Efficacité énergétique : 6% par an.
34 Md€
de chiffre d’affaires
Pour les prestations de Facilities Management.

NORMES

Les normes européennes

7 normes européennes relatives au Facility Management ont été publiées :

  • Termes et Définitions NF EN 15221-1
  • Elaboration des contrats NF EN 15221-2
  • Qualité / SLA / KPI NF EN 15221-3
  • Taxinomie (systèmes de classification) NF EN 15221-4
  • Processus NF EN 15221-5
  • Mesures, Surfaces et Volumes NF EN 15221-6
  • Benchmarking / Etalonnage comparatif de performance NF EN 15221-7

Les niveaux de maintenance

Les adhérents du SYPEMI ont mis à jour la nécessité d’engager une réflexion approfondie sur les possibilités offertes à la Profession d’appliquer le fascicule de documentation FDX 60-000 « Maintenance industrielle- Fonction maintenance » publié par l’AFNOR aux patrimoines immobiliers de bureaux, de locaux industriels, d’établissements scolaires, d’hôpitaux, etc…

Le fascicule AFNOR, principalement dédié à la maintenance industrielle, comporte quelques exemples d’application à la maintenance de patrimoines immobiliers mais chacun s’accorde à constater que ces quelques exemples ne suffisent pas à répondre aux besoins exprimés pour la maintenance d’un patrimoine immobilier :

  • Les limites de prestations ne sont pas toujours faciles à fixer entre les parties,
  • La norme ne prend pas en compte la logique d’organisation des acteurs du secteur (propriétaire, locataire, utilisateur, prestataire,…),
  • La correspondance entre les niveaux P1, P2 et P3 des marchés d’exploitation et les niveaux de maintenance de la FD X 60-000 n’est pas clairement définie,
  • La relation entre les niveaux de maintenance et ceux des pièces d’usure, de rechange ou pièces détachées n’existe pas,
  • Les notions de conduite et d’entretien ne sont pas clarifiées,
  • La notion d’exploitation recouvrant diverses réalités, notamment juridiques, est impropre, etc…

« Le guide d’application du fascicule documentaire AFNOR FDX-60-000 aux patrimoines immobiliers » : 4 grands thèmes.
Ce guide que vient de publier le SYPEMI appréhende la terminologie concernant les acteurs, les activités et les biens, associations entre niveaux de maintenance et durée contractuelle, le seuil de prise en charge, etc. Il a pour objectifs principaux :

  • clarifier les relations entre les différents acteurs du marché,
  • expliciter les limites du périmètre des activités de maintenance dans le cadre plus général d’un patrimoine immobilier,
  • illustrer chaque niveau de maintenance dans le cadre d’un patrimoine immobilier,
  • répondre aux interrogations de la profession.

Au travers de définitions normatives ou issues de la Profession, de commentaires et d’informations complémentaires, ce document est un outil concret et pratique permettant aux entreprises de FM de mieux appréhender l’application à leur métier des niveaux de maintenance.

NUMÉRIQUE

Le label R2S

En quelques années, Internet a révolutionné la vie des individus et des entreprises, à travers notamment les objets connectés. Le secteur du bâtiment est, lui aussi, fortement impacté par ces évolutions et doit relever de nombreux défis en matière digitale. La transition numérique du secteur implique une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment.
Le label R2S- Ready2Services, délivré par Certivéa et développé en partenariat avec la SBA-Smart Buildings Alliance- et l’Alliance HQE-GBC, vous accompagne pour faire de votre bâtiment une plateforme de services numériques.

Navigation