LA VIE DU SYNDICAT

Retour à la liste des actualités

Actualité

Publication SYPEMI – Management de l’énergie

Le Management de l’Énergie au service de la performance des bâtiments

 

Mettre en place une mission de Management de l’Énergie consiste à optimiser la consommation d’énergie, à veiller à trouver des solutions innovantes plus efficaces et moins énergivores … L’objectif : parvenir à une gestion méthodique de la performance énergétique d’un bâtiment qu’il soit neuf ou existant.

 

Dans les enjeux de transition énergétique et de réduction des consommations, la maintenance d’un bâtiment joue un rôle primordial.

 

Que dit la loi ?

Depuis 2021, le décret tertiaire oblige les acteurs du tertiaire à piloter et à réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments dans le temps. Le décret fixe des objectifs ambitieux. Il est prévu une réduction de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Ces objectifs sont fixés par rapport à une consommation de référence qui ne peut pas être antérieure à 2010. La gestion de cette obligation impose un suivi et une mesure régulière des consommations des bâtiments.

 

Mettre en place une mission de Management de l’Énergie

Si cette mission est plus simple à mettre en place sur un bâtiment existant au travers d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE), elle peut s’avérer beaucoup plus complexe pour un bâtiment neuf. En effet, plusieurs causes peuvent impacter la consommation d’un bâtiment et l’éloigner de la consommation théorique, engendrant ainsi une surconsommation.

 

Consommation brute VS consommation ajustée, consommation théorique VS consommation réelle, consommation de référence VS consommation de comparaison … dans un mémorandum technique et didactique, le SYPEMI publie ses observations et décrypte les différents termes qu’il est nécessaire de distinguer pour mener à bien une mission de Management de l’Énergie.