LA VIE DU SYNDICAT

Retour à la liste des actualités

Actualité

Travaux du SYPEMI – Aide à la réduction de l’empreinte carbone

Le FM, un allié majeur pour réduire son empreinte carbone.

(Travaux bientôt terminés dans le cadre de nos GT annuels).

 

Alors que la durabilité et la RSE deviennent la norme, les entreprises recherchent continuellement des solutions pour accroître positivement leur impact sur l’environnement. Garants d’une exploitation maîtrisée et globale des bâtiments et des services aux occupants, les acteurs du FM s’inscrivent tout naturellement comme des alliés de poids.

 

Le renouvellement des équipements

Les équipements anciens les plus énergivores, peu efficaces doivent être remplacés ou adaptés pour consommer moins. Le FM propose des solutions techniques efficientes, gère le projet et règle au mieux les nouvelles installations.

Une gestion efficiente de l’éclairage

Des bureaux aux espaces communs, l’éclairage est l’un des plus grands gaspilleurs d’énergie dans un immeuble de bureaux. En éduquant les occupants, en recherchant des solutions les moins énergivores et en faisant appel à des technologies innovantes pour capter les présences et ajuster l’éclairage, le FM agit pour limiter concrètement les consommations d’énergie.

Le déploiement d’énergies renouvelables et de récupération

Acteurs engagés dans la transition énergétique, les professionnels du FM intègrent les énergies renouvelables et de récupération dans la mise en œuvre de leur plan de progrès en privilégiant les installations énergétiques bas carbone et à haute performance.

La priorité au recyclage dans la gestion des déchets

La gestion des déchets est une dimension importante des contrats de FM. Dans les sanitaires, les cuisines, les bureaux, les espaces communs … les problématiques de recyclage des déchets s’invitent à tous les étages d’un bâtiment.

Une maintenance préventive, conditionnelle et prévisionnelles plutôt que réactive

Réduire son empreinte carbone, c’est aussi limiter la consommation en encourageant la durabilité d’un produit. Le rôle du FMeur est là encore primordial. En intervenant de manière préventive, les techniciens vérifient, nettoient et entretiennent toutes les installations à intervalles adaptés avant même qu’un dysfonctionnement ne survienne. Ainsi, la durée de vie des installations s’allonge …